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Affiche, Bic – Kugelschreiber, 1964
Ruedi Külling
Affiche, Bic – Kugelschreiber
Ruedi Külling,

Affiche, Bic – Kugelschreiber,
1964

Ruedi Külling
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Bic – Kugelschreiber Ruedi Külling Affiche
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Le stylo bic est depuis longtemps un objet culte, intégré dans les collections de grands musées. Dessinée en 1964 pour le stylo à bille, l’affiche publicitaire de Ruedi Külling (né en 1935) est tout aussi célébrissime. Ruedi Külling réussit un coup de génie en ne montrant pas le produit pour lequel il fait de la publicité.

En 1945, Marcel Bich (1914-1994) et son associé Édouard Buffard (1908-1996) fondent en France une entreprise de production de pièces détachées pour stylos-plumes et portemines. Le succès n’arrive toutefois qu’en 1950 avec le lancement d’un stylo à bille en plusieurs couleurs. La marque Bic, abréviation de Bich, fondateur de l’entreprise, est rapidement connue dans le monde entier. Bic fait du stylo à bille un produit de masse et lance bientôt un stylo à bille jetable. Bic devient le synonyme de ce stylo dans de nombreux pays de la planète. Pour son affiche culte, Ruedi Külling n’illustre pas le produit dont il fait la publicité, pas plus que son utilisation ou une heureuse dactylo le crayon à la main. Le nom de la marque remplit toute l’affiche. L’association avec le terme « big » saute aux yeux. Cette affirmation de soi souveraine du producteur et du nom de la marque dans l’espace public renvoie aussi de manière extrêmement raffinée au produit, puisque les lettres sont écrites à la main dans les quatre couleurs classiques du stylo à bille. Le dynamisme de l’écriture manuscrite, qui montre la répétition des lettres tracées d’un seul jet, vante en même temps la qualité du crayon : l’encre s’écoule avec fiabilité par la bille, sans faire de pâtés. Un choix conceptuel extrêmement audacieux à une époque où le graphisme strictement objectif et rationnel de ce qu’on appelle le « style suisse » remporte un succès international et qui popularise l’Helvetica. (Bettina Richter)

Plakat, Bic – Kugelschreiber, 1964
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Advico AG, Gockhausen, CH / Ruedi Külling
Auftrag: Bic S.A., Montagnola, CH
Material/Technik: Offset
128 x 90 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich, Bettina Richter (Hg.), Letters only, Poster Collection 22, Zürich 2010.

http://de.bicworld.com/about-bic/history.html

Légendeso

Plakat, Bic – Kugelschreiber, 1964, Schweiz, Gestaltung: Advico AG, Gockhausen, CH / Ruedi Külling
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Inserat, Bic, um 1965, Gestaltung: Advico AG, Gockhausen, CH / Ruedi Külling, Donation: Ruedi Külling
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK