C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, dc7c Panair do Brasil, 1957
Mary Vieira
Affiche, dc7c Panair do Brasil
Mary Vieira,

Affiche, dc7c Panair do Brasil,
1957

Mary Vieira
*4039
g
f Objet e
[{"lat":47.38300502355555,"lng":8.535828854002034},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • dc7c Panair do Brasil Mary Vieira Affiche
6
7
Écouter le text
j

Entrer dans l’histoire internationale du design graphique avec seulement trois affiches passées à la postérité n’est pas ordinaire. C’est toutefois ce à quoi parvient Mary Vieira (1927-2001), artiste, graphiste et designer. Son affiche pour la compagnie aérienne brésilienne Panair do Brasil témoigne d’un sens exceptionnel de l’équilibre entre dynamique et tension.

Mary Vieira est une pionnière de l’art concret, tel qu’il s’est exprimé dans son pays natal. Sa création se distingue par l’intégration du public et une réflexion poussée sur l’espace comme sur le mouvement, et elle influence considérablement l’art moderne du Brésil. En 1952, Mary Vieira se rend en Europe et rejoint Allianz, un groupe d’artistes zurichois. Ses rares affiches brillent par leur équilibre délicat des couleurs et des formes. Dans l’affiche réalisée pour la compagnie aérienne Panair do Brasil, elle renonce à jouer sur l’appel nostalgique du voyage. Hormis le jaune vif, son œuvre à la composition claire reprend les couleurs du drapeau brésilien, qui symbolisent la terre et le ciel. La position décentrée du cercle peut figurer le soleil ou la planète, mais aussi, grâce à la ligne d’horizon, un avion très abstrait. Les éléments géométriques entrent dans un dialogue captivant avec la typographie claire et en minuscules. Les grands intervalles entre les différentes parties du nom mettent l’espace aérien en relief. Avec cette affiche, Mary Vieira réalise un message publicitaire universel, qui capte également la foi dans le progrès, typique de cette époque. Dès 1954, elle crée une affiche pour l’exposition Brasilien baut (Le Brésil construit) qui unit de nouveau l’élégance enjouée à la rigueur et jette un pont entre modernités brésilienne et suisse. (Bettina Richter)

Plakat, dc7c Panair do Brasil, 1957
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Mary Vieira
Auftrag: Painar do Brasil, Rio de Janeiro, BR
Material/Technik: Lithografie
128 x 90.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Siegfried Odermatt, 100 + 3 Plakate, Zürich 1998, S. 154–157.

Bettina Richter, «Plakatgestalterinnen – Eine Spurensuche», in: Gerda Breuer und Julia Meer (Hg.), Women in Graphic Design, Berlin 2012, S. 57f.

Légendeso

Plakat, dc7c Panair do Brasil, 1957, Schweiz, Gestaltung: Mary Vieira
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Brasilien baut, 1954, Schweiz, Gestaltung: Mary Vieira
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK