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Sac en bandoulière, Freitag retour, 1993
Daniel FreitagMarkus Freitag
Sac en bandoulière, Freitag retour,
Daniel Freitag, Markus Freitag,

Sac en bandoulière, Freitag retour,
1993

Daniel FreitagMarkus Freitag
*2026
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Freitag retour Daniel Freitag Markus Freitag
  • Freitag retour Daniel Freitag Markus Freitag
  • Freitag retour Daniel Freitag Markus Freitag
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Interview mit Daniel Freitag
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L’entreprise Freitag s’est développée pendant plus de deux décennies – à son origine se trouve un sac de messager en bâche de camion. L’histoire des deux designers zurichois qui ont créé une entreprise sur la base d’un produit, transformé un logo en marque et un concept en position de design, est depuis longtemps enseignée dans les manuels des économistes souhaitant se spécialiser en Design Thinking créatif.

C’est d’abord pour leur propre usage que Daniel (né en 1971) et Markus (né en 1970) Freitag cousent un sac de messager en bâche de camion, chambres à air ou en ceintures de sécurité recyclées. Ils se déplacent en vélo et transportent toujours des rouleaux de papier avec des esquisses. L’idée de transférer les bâches de poids lourds sur un vélo leur vient en regardant les camions défiler sur le pont zurichois Hardbrücke depuis la fenêtre de leur colocation. Les premiers sacs Freitag, s’inspirant des sacs de messagers américains, sont vendus publiquement sur le pont Hardbrücke en 1994. Les deux frères prennent les commandes des combinaisons composées à la demande, taillent, cousent, livrent. Le principe de ce modèle commercial a peu évolué en vingt ans, même si la marque est désormais célèbre dans le monde entier. Les frères, aussi talentueux designers qu’entrepreneurs, installent leur production à Zurich, où les bâches sont nettoyées, dépecées avec un grand sens des couleurs et des inscriptions, réassemblées et photographiées. Les services de l’achat des bâches, du développement de produits, de la vente et du marketing sont dans le même bâtiment, ce qui stimule le processus itératif de la société. Les pièces uniques sont vendues sur des sites en ligne, des boutiques ou chez des partenaires commerciaux. Certains clients et fans présentent des collections imposantes sur Facebook. Freitag est considéré comme un modèle de l’économie créative et prouve que design peut rimer avec succès économique. (Renate Menzi)

Umhängetasche, Freitag retour, 1993
Entwurf: Daniel Freitag, Markus Freitag
Herstellung: Freitag Retour Gebr. Zürich, CH
Material/Technik: Polyestergewebe, PVC-beschichtet; Siebdruck (Logo); Textilgurte
54 × 45 cm
Donation: Christian Waldvogel
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 314.

Esther Müller, «Das Geschenk des Mauritius Ehrlich», www.tachles.ch/news/print/das-geschenk-des-mauritius-ehrlich [2.10.2013], verfasst 25.2.2011.

Anna Schindler, «Freitag», in: Ernst, Meret / Christian Eggenberger (Hg.), Design Suisse, Zürich 2006, S. 222–232.

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Freitag. Ein Taschenbuch, Zürich 2012.

www.freitag.ch

Légendeso

Umhängetasche, Freitag retour, 1993, Entwurf: Daniel Freitag, Markus Freitag, Donation: Christian Waldvogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Umhängetasche, Prototyp Freitag-Tasche, 1993, Entwurf: Daniel Freitag, Markus Freitag
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Fotografie, Zuschnitt der gebrauchten Lastwagenplanen in der Produktionshalle von Freitag, 2013, Fotografie: Joël Tettamanti
Abbildung: Freitag lab. AG

Schachtel für Umhängetasche, Freitag F TV – More than a Bag. this Box is your free TV set!, 1997, Auftrag: Freitag lab. AG, Zürich, CH, Donation: Freitag lab. AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Fotografie, Innenraum Freitag Flagship-Store Zürich von Spillmann Echsle Architekten, 2006, Fotografie: Roland Tännler
Abbildung: Freitag lab. AG