C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Jim Kweskin Jug Band – Electric Train – Big Brother & The Holding Company, 1966
Alton KelleyMouse Studios
Affiche, Jim Kweskin Jug Band – Electric Train – Big Brother & The Holding Company,
Alton Kelley, Mouse Studios,

Affiche, Jim Kweskin Jug Band – Electric Train – Big Brother & The Holding Company,
1966

Alton KelleyMouse Studios
*4012
g
[{"lat":47.38316847305632,"lng":8.536058853425061},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Jim Kweskin Jug Band – Electric Train – Big Brother & The Holding Company Alton Kelley Mouse Studios
6
7
Écouter le text
j

La beauté sensuelle sur l’affiche n’a rien d’une inconnue. Mais où l’a-t-on déjà croisée ? Dans son affiche de concert de 1966, Alton Kelley (1940-2008) cite une célèbre affiche d’Alfons Maria Mucha (1860-1939), artiste de l’Art nouveau. Avec ses coloris artificiels et vifs, Kelley transpose le modèle à sa propre époque et le dote d’une puissance de séduction érotique impérissable.

Les indicateurs sont au renouveau et à l’explosion dans la San Francisco des années 1960. Avec la consommation de drogues hallucinogènes et la plongée enivrante dans le tourbillon de la musique expérimentale, une jeune génération se rebelle contre l’immobilisme d’une société conservatrice et satisfaite d’elle-même. Les organisateurs de concert réalisent vite que cette musique innovante a besoin d’un nouveau langage graphique. Alton Kelley arrive à San Francisco dans sa jeunesse et coorganise les premiers concerts. Il devient rapidement l’un des créateurs incontournables des affiches de musique. Alton Kelley possède un talent infaillible pour s’approprier les styles les plus divers, notamment l’Art nouveau européen, qu’il découvre dans une exposition organisée en 1965 à Berkeley et avec lequel la jeune génération se découvre des affinités intellectuelles. Alton Kelley voit dans la fumeuse passionnée d’’Alfons Maria Mucha un symbole de son temps, de son oubli de soi dans l’ivresse et de sa passion absolue pour la musique. Un autre trait typique du style psychédélique des affiches de rock de San Francisco est d’utiliser des couleurs complémentaires pour créer des reproductions chatoyantes. Alton Kelley se sert ici de cet artifice pour la magnifique chevelure verte sur fond rouge. La typographie constitue aussi un élément ludique et jouissif pour les graphistes. La lisibilité est secondaire, la typographie est avant tout le parachèvement ornemental de l’affiche. (Bettina Richter)

Plakat, Jim Kweskin Jug Band – Electric Train – Big Brother & The Holding Company, 1966
Erscheinungsland: USA
Gestaltung: Mouse Studios / Alton Kelley
Auftrag: Family Dog Productions, San Francisco, US
Material/Technik: Offset
51 × 35.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Kastor, Jacaeber (Hg.), The Art of the Fillmore. The Poster Series 1966–1971, New York 1999.

Légendeso

Plakat, Jim Kweskin Jug Band – Electric Train – Big Brother & The Holding Company, 1966, USA, Gestaltung: Mouse Studios / Alton Kelley
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Job, 1896, Frankreich, Gestaltung: Alfons Maria Mucha
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK