C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, L’Amérique du Sud par le paquebot “l’Atlantique”, 1931
Adolphe Mouron Cassandre
Affiche, L’Amérique du Sud par le paquebot “l’Atlantique”
Adolphe Mouron Cassandre,

Affiche, L’Amérique du Sud par le paquebot “l’Atlantique”,
1931

Adolphe Mouron Cassandre
*4005
g
f Objet e
[{"lat":47.38309809902781,"lng":8.53594150678066},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • L’Amérique du Sud par le paquebot “l’Atlantique” Adolphe Mouron Cassandre Affiche
6
7
Écouter le text
j

Il est rare qu’un affichiste donne son nom à une époque. Les années 1925-1935, pendant lesquelles Adolphe Mouron Cassandre (1901-1968) conçoit près de 100 affiches, sont pourtant passées à la postérité comme « l’époque Cassandre ». Sa radicalité figurative percutante, dont L’Atlantique de 1931 peut être un emblème, révolutionne la création d’affiches de son époque et influence l’avant-garde des graphistes.

La proue immense d’un bateau se dirige vers le spectateur. La majeure partie est rendue par un simple rectangle dans un dégradé de bleu. Elle n’est formée et reconnaissable comme telle que dans le dernier tiers supérieur. Porté par la foi dans le progrès et l’euphorie de l’entre-deux-guerres quant à l’avenir, Adolphe Mouron Cassandre parvient comme aucun autre à célébrer la beauté des moyens de transport modernes dans ses affiches. La réduction au motif principal, qui domine la composition, rompt avec la narrativité de ses prédécesseurs. Pour Adolphe Mouron Cassandre, l’effet de distance est une des lois fondamentales de l’affiche. Il innove aussi en matière de typographie, considérée comme un élément graphique autonome et associée avec grande fantaisie à la composition. La masse colossale du paquebot sur cette affiche contraste avec ses couleurs subtiles. De plus, quand on regarde de loin, on s’aperçoit que le motif du bateau se répète sur la proue. Les nuages de fumée naturalistes des deux bateaux se mêlent et offrent un contraste fascinant avec les formes abstraites. Adolphe Mouron Cassandre réussit dans cette œuvre à représenter à la fois la monumentalité de la coque du navire et la mise à l’épreuve du transatlantique en haute mer. Ces niveaux de lecture manquent dans son affiche de paquebot de 1935, dont la composition gagne du même coup en rigueur. (Bettina Richter)

Plakat, L'Amérique du Sud par le paquebot "l'Atlantique", 1931
Erscheinungsland: Frankreich
Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Auftrag: Compagnie de Navigation Sud-Atlantique, FR
Material/Technik: Lithografie
100 x 62 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Kunst und Gewerbe (Hg.), Plakatkunst von Toulouse-Lautrec bis Benetton, Köln 1995, S. 104, 105

Légendeso

Plakat, L'Amérique du Sud par le paquebot "l'Atlantique", 1931, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Normandie, 1935, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK