C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor, 1942
Herbert Bayer
Affiche, Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor,
Herbert Bayer,

Affiche, Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor,
1942

Herbert Bayer
*4022
g
[{"lat":47.383161208644836,"lng":8.536081652201688},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor Herbert Bayer
  • Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor Herbert Bayer
  • Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor Herbert Bayer
  • Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor Herbert Bayer
6
7
Écouter le text
j

Des mots en rouge et vert qui semblent venir de loin et se précipiter vers l’observateur. Leur représentation en perspective leur donne l’urgence d’un cri. Le mot « LIBRES » en bleu, dans une perspective inversée et d’une taille supérieure, domine toute l’affiche et se perd au loin tel l’écho.

L’Autrichien Herbert Bayer (1900–1985) parvient à capter les tensions émotionnelles de son époque dans son travail typographique. Les mots puissants sont recouverts de traînées bleues qui rappellent tout autant des flammes que de la fumée ou des nuages. Après des études et plusieurs années d’apprentissage au Bauhaus, Herbert Bayer travaille pour le régime nazi jusqu’en 1938. Mais il décide d’émigrer aux États-Unis après la présentation de certaines de ses œuvres dans l’exposition munichoise sur l’art dégénéré. En 1942, Nelson Rockefeller (1908–1979), acteur politique et directeur de l’Office of the Coordinator of Inter-American Affairs, commande des affiches de propagande à quatre des graphistes les plus progressistes de l’époque : outre Herbert Bayer, Aleksej Česlavovič Brodovič (1898-1971), Edward McKnight Kauffer (1891-1954) et John Atherton (1900-1952). Leurs affiches doivent illustrer les quatre libertés mentionnées dans le discours sur l’état de l’Union prononcé par le président Franklin D. Roosevelt devant le Congrès américain le 6 janvier 1941 : la liberté de religion, de parole, de vivre à l’abri du besoin et de vivre à l’abri de la peur. Leur objectif est de rallier l’Amérique centrale au combat contre les puissances de l’axe et de renforcer la coalition antihitlérienne. Toutes les affiches de la série attestent d’une grande liberté artistique. Aleksej Česlavovič Brodovič, Edward McKnight Kauffer et John Atherton illustrent symboliquement l’une des quatre libertés. Avec son affiche typographique audacieuse, Herbert Bayer transmet pour sa part l’idée qu’elles doivent être comprises, revendiquées et défendues comme une entité. (Bettina Richter)

Plakat, Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor, 1942
Erscheinungsland: Belize / Costa Rica / El Salvador / Guatemala / Honduras / Nicuaragua / Panama
Gestaltung: Herbert Bayer
Auftrag: El Coordinador de Asuntos Interamericanos, Washington, US
Material/Technik: Offset
101.5 × 72.5 cm
Donation: The Museum of Modern Art, MoMA, New York, US
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Denver Art Museum (Hg.), Herbert Bayer. Collection and Archive, Denver 1988.

Légendeso

Plakat, Libres – Libertad de cultos – Libertad de palabra – Libres de miseria – Libres de temor, 1942, Belize / Costa Rica / El Salvador / Guatemala / Honduras / Nicuaragua / Panama, Gestaltung: Herbert Bayer
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Libres de miseria – Una de los cuatro libertades por las que luchan los Aliados, 1942, Belize / Costa Rica / El Salvador / Guatemala / Honduras / Nicuaragua / Panama, Gestaltung: Alexey Brodovitch
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Libres de temor – Una de las cuatro libertades por las que luchan los Aliados, 1942, Belize / Costa Rica / El Salvador / Guatemala / Honduras / Nicuaragua / Panama, Gestaltung: John Atherton
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Libertad de palabra – Una de los cuatro libertades por las que luchan lo s Aliados, 1942, Belize / Costa Rica / El Salvador / Guatemala / Honduras / Nicuaragua / Panama, Gestaltung: Alexey Brodovitch
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Libertad de cultos – Una de las cuatro libertades por las que luchan los Aliados, 1942, Belize / Costa Rica / El Salvador / Guatemala / Honduras / Nicuaragua / Panama, Gestaltung: Edward McKnight Kauffer
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK