C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Sinalco, 1970
Peter Emch
Affiche, Sinalco,
Peter Emch,

Affiche, Sinalco,
1970

Peter Emch
*4050
g
[{"lat":47.383126702676535,"lng":8.536021973051064},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Sinalco Peter Emch Affiche
  • Sinalco Peter Emch Affiche
  • Sinalco Peter Emch Affiche
  • Sinalco Peter Emch Affiche
6
7
FR-12-0798.mp3
j

Dans leurs œuvres, les artistes pop art documentent l’exercice d’équilibriste entre fascination et critique à l’égard de la culture de consommation de l’après-guerre. Ils puisent leur inspiration dans le quotidien et la publicité. Et inversement : dans les années 1970, le pop art fait peu à peu son entrée dans l’affiche publicitaire.

Une bouche rouge et sensuelle d’où sort une paille surplombe le logotype Sinalco, qui semble animé et dont le « i » est remplacé par une bouteille Sinalco. Cette trouvaille publicitaire permet au jeune graphiste Peter Emch (né en 1945) d’entrer dans l’histoire de l’affiche, avant de se consacrer entièrement à l’art quelques années plus tard. La boisson culte Sinalco est à l’apogée de sa popularité pendant les années où Emch est directeur artistique chez Advico-Delpire.
Les affiches de l’agence font écho au légendaire langage visuel proche de la BD de Roy Lichtenstein (1923-1997). La composition vive de rouge et jaune et les points de trame sont des emprunts directs au peintre américain, qui imite dans ses tableaux le procédé d’impression industrielle de produits commerciaux. La trame joue simultanément avec la marque de fabrique de Sinalco, le point rouge typique, introduit dès 1937. Emch réussit ainsi une affiche qui rompt avec l’esthétique publicitaire usuelle et dont l’érotisme manifeste capte l’air du temps. (Bettina Richter)

Plakat, Sinalco, 1970
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Advico-Delpire AG / Peter Emch
Auftrag: Trank AG, Zürich, CH
Material / Technik: Siebdruck
127 × 90 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich, Bettina Richter (Hg.), Magie der Dinge, Poster Collection 24, Zürich 2012.

Argauer Kunsthaus Aarau (Hg.), Swiss Pop Art, Formen und Tendenzen 1962–1972, Zürich 2017.

Légendeso

Plakat, Sinalco, 1970, Schweiz, Gestaltung: Advico-Delpire AG / Peter Emch
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Sinalco, 1972, Schweiz, Gestaltung: Advico-Delpire AG / Ruedi Külling
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Sinalco, 1972, Schweiz, Gestaltung: Advico-Delpire AG / Ruedi Külling
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Sinalco – c’est si bon !, 1961, Schweiz, Gestaltung: Victor N. Cohen AG / Ruedi Külling, Foto: René Groebli
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Girl with Hair Ribbon, um 1965, USA, Gestaltung: Roy Lichtenstein
Abbildung: http://lichtensteinpaintings.com/girl-with-hair-ribbon/