C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Stile Olivetti, 1962
Walter Ballmers
Affiche, Stile Olivetti
Walter Ballmers,

Affiche, Stile Olivetti,
1962

Walter Ballmer
*4029
g
f Objet e
[{"lat":47.383133059040816,"lng":8.536031360782545},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Stile Olivetti Walter Ballmers Affiche
  • Stile Olivetti Walter Ballmers Affiche
6
7
Écouter le text
j

Dans l’affiche que Walter Ballmer (1923-2011) conçoit pour l’exposition Stile Olivetti, le « o » d’Olivetti, surdimensionné et placé de façon asymétrique dans l’image, acquiert la puissance d’un pictogramme abstrait. Walter Ballmer, qui travaille à partir de 1956 comme infographiste dans le service développement et publicité du fabricant de machine à écrire Olivetti à Ivrée, anticipe ici l’épaisseur de la typographie qu’il utilisera en 1970 pour le logo Olivetti, passé à la postérité.

Pendant de nombreuses années, Walter Ballmer est responsable de la conception graphique d’Olivetti, qui remporte en 1973 la médaille d’or à la BIO 5, la biennale du design de Ljubljana. Olivetti incarne une nouvelle culture d’entreprise, qui cherche à conjuguer valeurs esthétiques et éthiques. La totalité des produits vendus par la maison, de même que son identité visuelle, marque le « style Olivetti », auquel une vaste exposition du Kunstgewerbemuseum, aujourd’hui Museum für Gestaltung Zürich, rend hommage en 1961. L’exposition est ensuite présentée à Munich. Walter Ballmer conçoit les deux affiches ainsi que le catalogue publié à cette occasion par le Kunstgewerbemuseum de Zurich. Pour Munich, il décline les formes et couleurs de la version zurichoise. Le titre de l’exposition se superpose désormais au « O » marquant et rehausse son importance sémantique. Le lien entre le « e » et le « O » dans le titre de l’exposition illustre, de plus, qu’Olivetti doit son succès à l’unité résolue de son identité. Dans les deux affiches, le protagoniste est le « O » pansu, dont l’intérieur, le contrepoinçon, est étiré en un ovale étroit. La combinaison de droites et d’angles convexes, au lieu des seuls arrondis, donne une puissance imposante à la forme de la lettre s’étirant vers la gauche, qui souligne la solidité et l’assurance de l’entreprise de manière éloquente. (Bettina Richter)

Plakat, Stile Olivetti, 1962
Erscheinungsland: Deutschland
Gestaltung: Walter Ballmer
Auftrag: Die Neue Sammlung, Staatliches Museum für angewandte Kunst, München, DE
Material/Technik: Offset
84 x 60 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich, Bettina Richter (Hg.), Zürich – Milano, Poster Collection 14, Zürich 2007.

http://www.storiaolivetti.it/percorso.asp?idPercorso=629

Légendeso

Plakat, Stile Olivetti, 1962, Deutschland, Gestaltung: Walter Ballmer
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Stile Olivetti, 1961, Schweiz, Gestaltung: Walter Ballmer
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Ausstellungskatalog, Stile Olivetti, 1961, Gestaltung: Olivetti S.p.A. Ivrea / Walter Ballmer
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK