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Affiche, Textil-Ausstellung, 1924
Willy Petzold
Affiche, Textil-Ausstellung,
Willy Petzold,

Affiche, Textil-Ausstellung,
1924

Willy Petzold
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Textil-Ausstellung Willy Petzold
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L’énorme araignée est à la fois un support publicitaire et un point de mire. Dans l’affiche de Willy Petzold (1885-1978), elle fait de la publicité pour une exposition textile organisée à Dresde en 1924. Le choix de ce modèle insolite au lieu de couleurs décoratives pour attirer un public essentiellement féminin peut surprendre. Pourtant, c’est cette affiche d’araignée qui permet à Willy Petzold de percer comme affichiste.

Après avoir appris la peinture sur verre puis suivi des études à l’École des beaux-arts de Dresde, Willy Petzold s’installe comme graphiste. Ses premières affiches sont encore influencées par la peinture narrative conventionnelle, mais c’est avec cette affiche qu’il remporte un concours important. La concentration sur un motif principal doté d’un caractère symbolique est une caractéristique de son travail d’affichiste. Dresde s’impose internationalement comme une cité d’exposition dès le XVIIIe siècle. Après une interruption pendant la Première Guerre mondiale, elle réussit à renouer avec sa tradition dans les années 1920. L’association responsable de la rétrospective annuelle du travail allemand (Jahresschau Deutscher Arbeit) organise à cette époque une série de dix expositions, chacune sur un pan spécifique de l’industrie, de la science ou de l’artisanat. Très didactiques, ces expositions s’adressent au grand public. La 3e rétrospective, en 1924, est consacrée à l’industrie textile. Outre l’histoire de ce secteur économique important pour la Saxe, y sont présentés des produits de divers domaines d’utilisation ainsi que les dernières machines et méthodes. Grâce à son art du tissage, mais aussi grâce à son corps figuré comme une bobine de tissage, l’araignée symbolise l’exposition. Les pattes déployées dans une grille carrée renvoient à la technique du tissage elle-même, au croisement du fil de chaîne et de trame. Aujourd’hui, la transposition de Willy Petzold rappelle aussi la technique contemporaine de la pixellisation. (Bettina Richter)

Plakat, Textil-Ausstellung,1924
Erscheinungsland: Deutschland
Gestaltung: Willy Petzold
Auftrag: Jahresschau deutscher Arbeit, Dresden, DE
Material/Technik: Lithografie
119.5 × 90 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Kunst und Gewerbe (Hg.), Plakatkunst von Toulouse-Lautrec bis Benetton, Köln 1995, S. 110f.

Légendeso

Plakat, Textil-Ausstellung, 1924, Deutschland, Gestaltung: Willy Petzold
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

https://www.cs.auckland.ac.nz/historydisplays/FifthFloor/ComputerAndGraphics/ComputerGraphicsMain.php (26.05.2017)