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Affiche, The Association – Along Comes Mary – Quicksilver Messenger Service – Grassroots, 1966
Wes Wilson
Affiche, The Association – Along Comes Mary – Quicksilver Messenger Service – Grassroots,
Wes Wilson,

Affiche, The Association – Along Comes Mary – Quicksilver Messenger Service – Grassroots,
1966

Wes Wilson
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • The Association – Along Comes Mary – Quicksilver Messenger Service – Grassroots Wes Wilson
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Pendant la décennie mouvementée des années 1960 à San Francisco, la musique rock psychédélique incarne la contre-culture. La musique trouve son pendant dans un art graphique qui naît lui aussi sous l’influence de drogues élargissant le champ de conscience : l’affiche conceptuelle de Wes Wilson (né en 1937) séduit émotionnellement tout autant qu’elle représente un défi visuel.

Wes Wilson, graphiste autodidacte, est l’un des pionniers les plus influents de l’affiche de rock psychédélique de San Francisco. Toujours en quête d’une inspiration nouvelle, il expérimente différentes drogues pour illustrer ses expériences musicales. « […] beaucoup de gens sont des poètes, réels ou imaginaires, et ils aiment autant la transposition de la poésie visuelle en affiche que les chansons aux paroles magnifiques », dit le graphiste, extraordinairement inventif en matière de typographie. Au premier abord, la dynamique de son affiche de concert émane de la forme expressive et du contraste, presque douloureux, des complémentaires. Il faut la regarder plus attentivement pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une flamme vive composée de lettres qui se tordent et se déforment. Leur mouvement débridé rappelle les soirées extatiques de rock à l’Avalon Ballroom et au Fillmore Auditorium. Wes Wilson est fortement influencé par le sécessionniste viennois Alfred Roller (1864-1935) et par la typographie artistique inventée par ce dernier en 1900, qu’il découvre lors de l’exposition légendaire Jugendstil & Expressionism in German Posters, organisée à l’University of California, Berkeley. En rejetant une lisibilité immédiate, les affiches de rock de San Francisco s’adressent à un public d’initiés, d’où elles tirent leur potentiel subversif. Cet art de l’affiche est bientôt récupéré par le secteur commercial, se traduisant à la fin des années 1960 par une baisse de qualité, puis par sa disparition. (Bettina Richter)

Plakat, The Association – Along Comes Mary – Quicksilver Messenger Service – Grassroots, 1966
Erscheinungsland: USA
Gestaltung: Wes Willson
Auftrag: Fillmore Auditorium, San Francisco, US
Material/Technik: Offset
51 × 35.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Kastor, Jacaeber (Hg.), The Art of the Fillmore. The Poster Series 1966–1971, New York 1999

Légendeso

Plakat, The Association – Along Comes Mary – Quicksilver Messenger Service – Grassroots, 1966, USA, Gestaltung: Wes Willson
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Künstlerische Schrift, Waltraud – Lourdes (…), 1900, Gestaltung: Alfred Roller
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK