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Machine à coudre, Elna, 1940
Ramon Casas Robert
Machine à coudre, Elna
Ramon Casas Robert,

Machine à coudre, Elna,
1940

Ramon Casas Robert
*1520
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Elna Ramon Casas Robert Machine à coudre
  • Elna Ramon Casas Robert Machine à coudre
  • Elna Ramon Casas Robert Machine à coudre
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Dans les années 1940, la machine à coudre portable Elna fait entrer l’esthétique mécanique dans les foyers modernes. Comme les machines industrielles, Elna possède un bras libre permettant de coudre plus facilement les manches ou les jambes de pantalon.

Ramon Casas Robert (né en 1905), ingénieur espagnol en mécanique de précision, veut combiner les avantages de la machine à coudre à pédale de sa mère et des machines électriques à bras libre de l’industrie. À la fin des années 1930, il fuit les troubles de la guerre civile espagnole et s’installe en Suisse, où il travaille dans sa chambre d’hôtel genevoise à un prototype de machine à coudre électrique portable et à bras libre. Tavaro S.A., entreprise d’armement de Genève, reprend le brevet de Ramon Casas Robert, car elle souhaite étendre sa gamme au secteur civil. Elle produit la machine à coudre à la chaîne avec des pièces interchangeables, un mode de fabrication usuel dans le domaine de l’armement. En 1940, Tavaro lance Elna comme une première mondiale et cible les femmes au foyer modernes dans sa publicité. Première machine à coudre portable à bras libre, elle peut être commodément rangée dans une mallette rigide et se monte facilement. Le couvercle de la mallette sert de table à coudre, une lampe encastrée et non éblouissante complète le poste de travail temporaire. Le boîtier inhabituellement angulaire et la couleur de la machine répondent à une esthétique mécanique. Il est possible de voir les diverses fonctions de l’appareil : des ouvertures de ventilation montrent le boîtier du moteur, la courroie en plastique la propulsion. Le levier coulissant pour régler la longueur du point ainsi que l’étrier coudé dépliable se détachent clairement de la forme. Les pièces mobiles sont chromées et reflètent la lumière tandis que le corps est peint en un vert industriel agréable aux yeux, apaise et donne une impression de stabilité. (Renate Menzi)

Nähmaschine, Elna, 1940
Entwurf: Ramon Casas Robert
Herstellung: Tavaro S.A., Genf, CH
Material/Technik: Aluminiumlegierung, Druckguss, lackiert (Einzelteile)
31 × 17 × 35 cm
Donation: Reta Sonderegger Dudli
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 147.

Lotte Schilder Bär, «‹Elna› Nähmaschine», in: Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Unbekannt – Vertraut. «Anonymes» Design im Schweizer Gebrauchsgerät seit 1920, Reihe Schweizer Design-Pioniere 4, Zürich 1987, S. 66–73.

www.elna.ch

Légendeso

Nähmaschine, Elna, 1940, Entwurf: Ramon Casas Robert, Donation: Reta Sonderegger Dudli
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Nähmaschine, Elna, 1940, Entwurf: Ramon Casas Robert, Donation: Reta Sonderegger Dudli
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Titelseite Werbeprospekt, Nähmaschine Elna, The first and only All New sewing machine in 50 years, Auftrag: Elna International Sewing Machine Company Inc. New York, US
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Innenseite Werbeprospekt, Nähmaschine Elna, The first and only All New sewing machine in 50 years, Auftrag: Elna International Sewing Machine Company Inc. New York, US
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK