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Carte publicitaire, Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l'humeur soulage, 1961–62
Nelly Rudin
Carte publicitaire, Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l'humeur soulage
Nelly Rudin,

Carte publicitaire, Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l'humeur soulage,
1961–62

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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l'humeur soulage Nelly Rudin Carte publicitaire
  • Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l'humeur soulage Nelly Rudin Carte publicitaire
  • Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l'humeur soulage Nelly Rudin Carte publicitaire
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En 1961, l’entreprise bâloise Geigy sort l’harmonisant psychovégétatif Insidon sur le marché suisse. Elle charge Nelly Rudin (1928-2013) de la campagne de lancement destinée aux médecins. La graphiste met en image l’effet du médicament au moyen d’une bulle, que la patiente enfermée fait éclater grâce à la prise d’Insidon.

L’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle (École générale des métiers) et l’atelier graphique du service propagande de Geigy entretiennent d’étroits contacts. Armin Hofmann (né en 1920), professeur de graphisme, est un ami de Max Schmid (1921-2000), chef de l’atelier Geigy, et lui adresse ses élèves les plus talentueux. Nelly Rudin en fait partie, même si elle entre dans l’entreprise par l’intermédiaire de son frère, René Rudin, directeur de la publicité. La graphiste, ainsi que Karl Gerstner et Gérard Ifert laissent leur empreinte sur le premier « style Geigy ». Lorsque l’harmonisant psychovégétatif Insidon est autorisé sur le marché helvétique en 1961, Nelly Rudin dirige depuis cinq ans son propre atelier à Zurich. Geigy continue à lui confier des mandats. Pour la campagne de lancement de l’Insidon adressée aux médecins en 1961-1962, elle imagine une patiente enfermée dans une bulle, qui se libère de sa souffrance psychique en la faisant éclater. Cette métaphore, doublée d’un slogan, est reproduite sur tous les supports publicitaires – encarts, échantillons pour médecins, bulletins de commande, cartes, etc. La graphiste trouve la solution idéale pour la carte publicitaire de format allongé en représentant trois stades de l’état de la patiente : recroquevillée dans la bulle avant la prise de médicaments, debout et détendue à l’intérieur après le début de la prise, la brisant avec assurance, enfin. La sobriété de la visualisation – photographie à trame fine (bulle), police sans empattement et usage limité de la couleur – souligne le sérieux de cette publicité qui fait appel à la confiance du corps médical. (Barbara Junod)

Bibliographieo

Andres Janser, Barbara Junod (Hg.), Corporate Diversity, 2009, S. 16–22, 36–40, 98, 104–107, 148–155.

Interview von B. Junod mit Nelly Rudin in ihrem Atelier, Badenerstrasse 460, Zürich, 23. November 2004

Légendeso

Werbekarte, Insidon Geigy – apaise supprime anxiété et tension relève l’humeur soulage, um 1962, Gestaltung: Nelly Rudin, Auftrag: J. R. Geigy AG, Basel, CH, Donation: Brian Stones
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Ärztemuster, Insidon Geigy – Armonizzatore neuro-vegetativ o e psichico, 1961–63, Gestaltung: Roland Aeschlimann (Motiv: Nelly Rudin), Produktion: Geigy S.A., Mailand, IT, Donation: Roland Aeschlimann
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Ärztemuster, geöffnet, Insidon Geigy – Armonizzatore neuro-vegetativ o e psichico, 1961–63, Gestaltung: Roland Aeschlimann (Motiv: Nelly Rudin), Produktion: Geigy S.A., Mailand, IT, Donation: Roland Aeschlimann
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbekarte, Insidon Geigy – en cardiologie, um 1963, Gestaltung: unbekannt, Auftrag: J. R. Geigy AG, Basel, CH, Donation: Brian Stones
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Nelly Rudin – Design de Geigy

Nelly Rudin (1928-2011), formée au graphisme à l’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle (École des arts et métiers), travaille à plusieurs reprises entre 1951 et 1962 pour l’atelier de graphisme du département de « propagande » de Geigy. D’abord comme free-lance sur place, puis comme collaboratrice de l’atelier Müller-Brockmann à Zurich et enfin dans sa propre agence zurichoise. Elle conçoit essentiellement des supports publicitaires pharmaceutiques, pour lesquels elle commence par n’utiliser que des symboles graphiques, avant de privilégier les solutions photographiques.