C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
1H6

Hans Neuburg – Griffes et logos

g
Karte
[{"lat":47.38284520577564,"lng":8.535679991401707},{"floor":"floorplan-ug"}]
UG
EG
1
2
2
Ausstellungsstrasse
Ausstellungsstrasse 60
8005 Zürich
Carte du musée
Toni-Areal
Pfingstweidstrasse 94
8005 Zürich
Rédacteur publicitaire, graphiste et essayiste, Hans Neuburg (1904-1983) est un pionnier et un avocat du graphisme suisse constructiviste. Il forge dès les années 1930 l’expression « publicité industrielle » et commence à créer des « visages d’entreprise » informatifs et factuels pour des sociétés comme Sulzer ou von Roll, dans lesquels la griffe et le logo jouent un rôle central. Jusqu’au début des années 1970, il remplit avec succès cette mission « belle, mais complexe », en parallèle à de nombreuses autres activités.