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				Affiche, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe),  1976
			
			
				Olga Poláčková-Vyleťalová
			
			 
		 
	 	Affiche, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 
	Olga Poláčková-Vyleťalová, 
	
	
		
			
			
			
			
			
			
				
				Affiche, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 
				 
				1976
				
			
			
				Olga Poláčková-Vyleťalová
 
				
			
		 
	 
	
	
		
		
	
	 
	 
		
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				Museum für Gestaltung Zürich
				Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
				Carte du musée
			 
			
				Museum für Gestaltung Zürich
				Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
			 
			
				Pavillon Le Corbusier
				Höschgasse 8
8008 Zürich
				Carte du musée				
			 
		 
	 
	 
	
	
		
			
			
													
												
							L’affiche de film tchécoslovaque des décennies 1960 et 1970 innove et marque un sommet dans l’histoire de l’affiche de cinéma. Elle se distingue par son interprétation artistique et subjective des films dont elle fait la publicité. À cette époque, un nombre important de créatrices investissent le design graphique et de l’affiche, dont Olga Poláčková-Vyleťalová (née en 1944).
						 
						Le renouveau politique des années qui ont précédé le Printemps de Prague libère en Tchécoslovaquie des énergies créatives qui s’expriment avant tout dans le cinéma et l’affiche de film et se font sentir jusque dans les années 1980. Cette génération réactive la tradition constructiviste et surréaliste de l’entre-deux-guerres, tout en intégrant des influences des mouvements avant-gardistes contemporains. Les arrêts sur image et les portraits de vedettes de cinéma servent de matériau visuel, sont joyeusement détournés, puis remontés en faisant appel à la technique du collage.
Le film Den pro mou lásku (Un jour pour mon amour) de Juraj Herz, une figure de la nouvelle vague tchèque, évoque la relation d’un jeune couple qui doit surmonter la mort de sa petite fille et attend ardemment l’arrivée d’un nouvel enfant. Olga Poláčková-Vyleťalová insère le portrait mélancolique de l’actrice principale dans un espace surréaliste complexe dans lequel s’imbriquent des nuages. Un papillon, symbole de l’âme et de résurrection, masque son oeil gauche. (Bettina Richter)
 
					 
							 
						
				
					Plakat, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 1976
Erscheinungsland: ČSSR 
Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Auftrag: Ústřední půjčovna filmů, UPF, Prag, CS (Zentraler Filmverleih)
Material / Technik: Offset
83 × 58 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK				
			 
		 
		
						
				
					
					
					
						
							Dušan Brozman, «Eine bildnerische Angelegenheit / Das tschechische Filmplakat seit den sechziger Jahren», in: Wolfgang Beilenhoff, Martin Heller, Das Filmplakat, Kat. Ausst. Museum für Gestaltung Zürich, Zürich 1995.
Barbara Vinken, «Mode», in: Wolfgang Beilenhoff, Martin Heller, Das Filmplakat, Kat. Ausst. Museum für Gestaltung Zürich, Zürich 1995.
Meili Dschen, «Kontinuität», in: Wolfgang Beilenhoff, Martin Heller, Das Filmplakat, Kat. Ausst. Museum für Gestaltung Zürich, Zürich 1995.
						 
					 
					
					
				 
		
		
					
			
				
				
																			
									
									
										Plakat, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 1976, ČSSR, Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
									 
								 
																			
									
									
										Plakat, Křehké vztahy (Zerbrechliche Beziehungen), 1979, ČSSR, Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
									 
								 
																			
									
									
										Plakat, Den profese (Tag der Profession), 1985, ČSSR, Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
									 
								 
																			
									
									
										Plakat, Džamila, 1960, ČSSR, Gestaltung: Božena Bruderhansová, Donation: Peter Leuenberger
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK