C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 1976
Olga Vyleťalová Poláčková
Affiche, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe),
Olga Vyleťalová Poláčková,
*4057

Affiche, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe),
1976

Olga Vyleťalová Poláčková
*4057
g
[{"lat":47.383182093825205,"lng":8.536082322753899},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe) Olga Vyleťalová Poláčková Affiche
  • Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe) Olga Vyleťalová Poláčková Affiche
  • Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe) Olga Vyleťalová Poláčková Affiche
g
6
7
Franz-2022_10_korr.mp3
j

L’affiche de film tchécoslovaque des décennies 1960 et 1970 innove et marque un sommet dans l’histoire de l’affiche de cinéma. Elle se distingue par son interprétation artistique et subjective des films dont elle fait la publicité. À cette époque, un nombre important de créatrices investissent le design graphique et de l’affiche, dont Olga Vyleťalová Poláčková (née en 1944).

Le renouveau politique des années qui ont précédé le Printemps de Prague libère en Tchécoslovaquie des énergies créatives qui s’expriment avant tout dans le cinéma et l’affiche de film et se font sentir jusque dans les années 1980. Cette génération réactive la tradition constructiviste et surréaliste de l’entre-deux-guerres, tout en intégrant des influences des mouvements avant-gardistes contemporains. Les arrêts sur image et les portraits de vedettes de cinéma servent de matériau visuel, sont joyeusement détournés, puis remontés en faisant appel à la technique du collage.
Le film Den pro mou lásku (Un jour pour mon amour) de Juraj Herz, une figure de la nouvelle vague tchèque, évoque la relation d’un jeune couple qui doit surmonter la mort de sa petite fille et attend ardemment l’arrivée d’un nouvel enfant. Olga Vyleťalová Poláčková insère le portrait mélancolique de l’actrice principale dans un espace surréaliste complexe dans lequel s’imbriquent des nuages. Un papillon, symbole de l’âme et de résurrection, masque son oeil gauche. (Bettina Richter)

Plakat, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 1976
Erscheinungsland: ČSSR
Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Auftrag: Ústřední půjčovna filmů, UPF, Prag, CS (Zentraler Filmverleih)
Material / Technik: Offset
83 × 58 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
j
Bibliographie

Dušan Brozman, «Eine bildnerische Angelegenheit / Das tschechische Filmplakat seit den sechziger Jahren», in: Wolfgang Beilenhoff, Martin Heller, Das Filmplakat, Kat. Ausst. Museum für Gestaltung Zürich, Zürich 1995.

Barbara Vinken, «Mode», in: Wolfgang Beilenhoff, Martin Heller, Das Filmplakat, Kat. Ausst. Museum für Gestaltung Zürich, Zürich 1995.

Meili Dschen, «Kontinuität», in: Wolfgang Beilenhoff, Martin Heller, Das Filmplakat, Kat. Ausst. Museum für Gestaltung Zürich, Zürich 1995.

Légendes

Plakat, Den pro mou lásku (Ein Tag für meine Liebe), 1976, ČSSR, Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Křehké vztahy (Zerbrechliche Beziehungen), 1979, ČSSR, Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Den profese (Tag der Profession), 1985, ČSSR, Gestaltung: Olga Vyleťalová Poláčková
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Džamila, 1960, ČSSR, Gestaltung: Božena Bruderhansová, Donation: Peter Leuenberger
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK