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Affiche, Non à la destruction des Bains des Pâquis, 1988
Exem
Affiche, Non à la destruction des Bains des Pâquis,
Exem,
*4015

Affiche, Non à la destruction des Bains des Pâquis,
1988

Exem
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Non à la destruction des Bains des Pâquis Exem Affiche
  • Non à la destruction des Bains des Pâquis Exem Affiche
  • Non à la destruction des Bains des Pâquis Exem Affiche
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Au début de la décennie mouvementée des années 1970, quelques graphistes et dessinateurs genevois de la gauche alternative commencent à faire entendre leur voix sur des tracts et brochures politiques. De là est née l’affiche de bande dessinée genevoise, dont le dessinateur de BD Emmanuel Excoffier alias Exem (né en 1951) est l’un des principaux représentants.

Dans les années 1990 avant tout, l’affiche de BD narrative aux couleurs vives marque la physionomie de Genève pendant les campagnes électorales. L’affiche d’Exem de 1988 fait partie des œuvres majeures de cette époque. Une pieuvre énorme émerge d’une piscine. Son agressivité s’exprime aussi dans ses yeux. Avec l’un de ses tentacules, elle étreint le plongeoir et le fait tomber. Un projet de destruction menace alors les légendaires Bains des Pâquis genevois. Une large opposition, réunissant des habitants du quartier, des écologistes et des urbanistes, vote pour réhabiliter l’architecture charmante des bains des années 1930 et remporte le scrutin. Dès cette campagne, Exem fait la preuve de son talent, qu’il mettra au service d’autres affiches. Le jeu jubilatoire avec les références élargit les niveaux de lecture, mais il livre un message immédiatement intelligible grâce à la restitution minutieuse du lieu et à la représentation du monstre marin. La pieuvre géante renvoie au célèbre roman de Jules Verne (1828-1905), Vingt mille lieues sous les mers. La polémique du message, comme le lettrage, rappelle aussi les affiches politiques que le graphiste d’extrême droite Noël Fontanet (1898-1982) réalise dans les années 1930, à l’époque de construction des Bains. Le style d’Exem, avec ses lignes claires, est fortement inspiré d’Hergé (1907–1983), dessinateur des Aventures de Tintin. Avec la pieuvre, il trouve un symbole reconnaissable, qui incarne également la folie destructrice du capitalisme dans des affiches ultérieures. (Bettina Richter)

Plakat, Non à la destruction des Bains des Pâquis, 1988
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Exem (Emmanuel Excoffier)
Auftrag: Comité contre la destruction de la ville, Genf, CH
Material/Technik: Siebdruck
128 × 90.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
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Bibliographie

Herbez, Ariel, Exem à tout vent, Paris 2005

Légendes

Plakat, Non à la destruction des Bains des Pâquis, 1988, Schweiz, Gestaltung: Exem (Emmanuel Excoffier)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Pour donner du travail aux chômeurs honnêtes votez oui – Pour abattre ce monstre à cent têtes qu'est le chômage votez oui, um 1935, Gestaltung: Noël Fontanet, Schweiz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Non – Pas de cadeau à la Société des Hôtels Président S.A. – Wilson aux habitants de Genève,1990, Gestaltung: Exem (Emmanuel Excoffier), Schweiz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Non à un projet "Titanic",1996, Exem (Emmanuel Excoffier), Schweiz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK