C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Kieler Woche, 1969
Isolde Monson-Baumgart
Affiche, Kieler Woche,
Isolde Monson-Baumgart,
*4066

Affiche, Kieler Woche,
1969

Isolde Monson-Baumgart
*4066
g
[{"lat":47.383053150405544,"lng":8.5359026147499},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Kieler Woche Isolde Monson-Baumgart Affiche
  • Kieler Woche Isolde Monson-Baumgart Affiche
  • Kieler Woche Isolde Monson-Baumgart Affiche
  • Kieler Woche Isolde Monson-Baumgart Affiche
g
6
7
Franz-2022_01_korr.mp3
j

Artiste et graphiste publicitaire, Isolde Monson-Baumgart (19352011) remporte en 1969 le célèbre concours d’affiches de la Kieler Woche ou Semaine de Kiel. Son travail reprend le canon de couleurs classique en bleu et blanc, mais renonce audacieusement à faire figurer l’emblématique symbole visuel de la voile.

Kiel organise une première régate de voile dès 1882 et réitère depuis l’événement chaque année. La Kieler Woche (Semaine de Kiel) s’est depuis longtemps établie comme le plus important rendez-vous mondial de voile et est aujourd’hui devenue une grande fête populaire comprenant un vaste programme de manifestations. Les affiches qui font sa publicité sont tout aussi renommées. Depuis 1959, des graphistes européens sont invité-e-s à participer à un concours de design. Les affiches lauréates, choisies par un jury de professionnels, racontent ainsi l’histoire contemporaine du graphisme.
Le vocabulaire abstrait et la séparation claire entre éléments iconographiques et information textuelle de la contribution d’Isolde Monson-Baumgart font plutôt penser une affiche d’exposition. Les eaux-fortes de sa pratique artistique l’ont sans doute incitée à mettre en scène de grandes formes organiques qui rappellent des vagues. En tant que graphiste publicitaire, Monson-Baumgart est connue pour ses affiches de film inclassables, aujourd’hui conservées dans un grand nombre de collections. (Bettina Richter)

Plakat, Kieler Woche, 1969
Erscheinungsland: Deutschland
Gestaltung: Isolde Monson-Baumgart
Auftrag: Kieler Woche, Kiel, DE
Material / Technik: Siebdruck
119 × 84 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
j
Bibliographie

Gerda Breuer, Julia Meer (Hg.), Women in Graphic Design 1890–2012, Berlin 2012.

Légendes

Plakat, Kieler Woche, 1969, Deutschland, Gestaltung: Isolde Monson-Baumgart
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Kieler Woche 1972, 1972, Deutschland, Gestaltung: Rolf Müller
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Kieler Woche, 1964, Deutschland, Gestaltung: Hans Hillmann, Donation: Marlies Rosa Hillmann
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Kieler Woche 1986, 1986, Deutschland, Gestaltung: Pierre Mendell
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Radierung, La source, 1971, Künstlerin: Isolde Monson-Baumgart
Abbildung: https://www.mchampetier.com/Etching-Isolde-Baumgart-61168-work.html