C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Cravates, Frösche, 1990
Cornelia Hesse-Honegger
Cravates, Frösche
Cornelia Hesse-Honegger,

Cravates, Frösche,
1990

Cornelia Hesse-Honegger
*1078
g1W5
f Objet e
[{"lat":47.38290876972337,"lng":8.535721565641438},{"floor":"floorplan-ug"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Frösche Cornelia Hesse-Honegger Cravates
  • Frösche Cornelia Hesse-Honegger Cravates
  • Frösche Cornelia Hesse-Honegger Cravates
  • Frösche Cornelia Hesse-Honegger Cravates
6
7
Écouter le text
j

Qui ne connaît pas les grenouilles, scarabées ou plantes naturalistes sur fond coloré ? Dans les années 1990, les cravates multicolores de Fabric Frontline ornent le cou des hommes branchés et sûrs d’eux-mêmes.

Dans les années 1960, Zurich perd son rang mondial dans l’industrie de la soie. Les exportations de textile suisse sont tributaires des transformations du système international de la mode. La marche triomphale des tissus synthétiques et la concurrence asiatique croissante rendent une mutation structurelle inéluctable. De nombreuses entreprises doivent fermer, on investit dans de nouvelles technologies. Dans le secteur vestimentaire, une jeune génération d’entrepreneurs apparaît dans les années 1980. Elle conçoit des vêtements originaux, qui ne se plient pas aux canons de la mode. Deux labels zurichois spécialisés dans la soie se font particulièrement remarquer : En Soie et Fabric Frontline. Ils possèdent chacun leurs propres style, image et promotion et reposent sur un concept intégrant chaque projet dans un développement de marque global. L’identité visuelle de Fabric Frontline, fondée en 1980 par Andi, Elsa et Maya Stutz, se distingue par des motifs figuratifs sur fond coloré. Ils font appel à Cornelia Hesse-Honegger (née en 1944) : illustratrice scientifique, elle s’installe comme designer free-lance en 1987 et réalise des dessins de qualité scientifique pour l’impression des étoffes de soie. Elle y documente son point de vue écologique sur des espèces en voie de disparition et sur les mutations de la flore et de la faune aux alentours des centrales nucléaires suisses. Transposés sur des cravates, ces dessins se muent en déclaration publique – vue tous les jours dans les « journaux » de la télévision suisse sur la poitrine du présentateur Charles Clerc. (Renate Menzi)

Krawatten, Frösche, 1990
Entwurf: Cornelia Hesse-Honegger
Produktion: Fabric Frontline AG, Zürich, CH
Material/Technik: Seide, Satin, Aetzdruck
143 × 9 cm
Donation: Charles Clerc
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 318.

Lotte Schilder Bär / Norbert Wild (Hg.), Designland Schweiz. Gebrauchsgüterkultur im 20. Jahrhundert, Pro Helvetia, Schweizer Kulturstiftung, Zürich 2001.

www.fabricfrontline.ch

Légendeso

Krawatten, Fabric Frontline, Frösche, 1990, Entwurf: Cornelia Hesse-Honegger, Donation: Charles Clerc
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Stoffcoupon, Fabric Frontline, Augen, 1992, Entwurf: Cornelia Hesse-Honegger, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Stoffcoupon, Fabric Frontline, Blumen gross, 1989, Entwurf: Jeannine Stricker, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Stoffcoupon, Fabric Frontline, Ravenna-160 Quasten Motiv, 1986-1987, Entwurf: Ursula Rodel, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Fotografie, Werbeprospekt, Fabric Frontline Zurich
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Fabric Frontline AG

Les ornementations ne sont pas toujours innocentes. Portée par une ambition scientifique, Cornelia Hesse-Honegger (née en 1944) documente l’extinction progressive des phyllobates – une espèce d’amphibiens – ou la mutation du dos des coccinelles. Les cravates de la collection de Charles Clerc, présentateur du journal télévisé de la SRF, montrent l’étendue de son aire de jeu : des contrastes de couleurs, des motifs et des compositions typiques de Fabric Frontline. Ces accessoires témoignent des excès esthétiques et ironiques de la mode dont se pare l’homme du monde dans les années 1990.