C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Gilet, Diamond Rush, 2009
Tina Grässli
Gilet, Diamond Rush,
Tina Grässli,

Gilet, Diamond Rush,
2009

Tina Grässli
*1082
g1Y4
[{"lat":47.38288606832223,"lng":8.535756099082505},{"floor":"floorplan-ug"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Diamond Rush Tina Grässli
  • Diamond Rush Tina Grässli
  • Diamond Rush Tina Grässli
6
7
Écouter le text
j

Les gilets, bonnets et vêtements du label zurichois Xess+Baba, avec leurs carreaux caractéristiques et réversibles, sont la preuve que le design textile ne s’arrête pas forcément au stade de l’ébauche, mais peut aboutir à la production et à la vente en boutique.

Lors de sa formation de designer textile à la Schule für Gestaltung Zürich (École de design de Zurich), Tina Grässli (née en 1969) crée des étoffes pour des objets précis. Les modèles sont systématiquement essayés sur des sujets concrets, contrairement à l’expérience quotidienne d’une professionnelle du textile. Une fois diplômée, Tina Grässli dessine des modèles à carreaux donnant l’impression d’un mélange de couleurs, crée des progressions et hiérarchies des teintes, et invente un pull réversible sur sa propre machine à tricoter. Une première série de vêtements fabriqués industriellement se vend bien, mais développer sa propre collection requiert des fonds. En 1996, Tina Grässli se lance et ouvre son propre magasin avec la créatrice de bijoux Barbara Rüegg (née en 1968). Saus&Braus est la première boutique multimarque de vêtements et accessoires fabriqués en petite série. Elle offre aussi aux autres designers une plateforme de vente pour leurs articles, ce qui leur permet de tester leur potentiel sur le marché. Sous le label Xess+Baba, Tina Grässli et Barbara Rüegg produisent à partir de 1997 des tricots, bonnets et vêtements résistants dont la qualité s’inspire davantage des critères du design industriel que de la haute couture. Leurs carreaux dans de nombreuses variantes de couleur deviennent une marque de fabrique. Ces vêtements filés en laine et en coton à double face peuvent être portés des deux côtés et offrent donc aux femmes et aux hommes deux coloris différents pour un même vêtement. Les tricots Xess+Baba des débuts avec fermeture éclair sont particulièrement appréciés et sont réédités en 2012 à la demande de nombreux fans. (Renate Menzi)

Strickjacke, Diamond Rush, 2009
Entwurf: Tina Grässli
Produktion: Xess + Baba GmbH, Zürich, CH
Material/Technik: Wolle, Jacquard, gestrickt, reversibel
Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 323.

Lotte Schilder Bär / Norbert Wild (Hg.), Designland Schweiz. Gebrauchsgüterkultur im 20. Jahrhundert, Pro Helvetia, Schweizer Kulturstiftung, Zürich 2001.

www.xessbaba.ch

Légendeso

Strickjacke, Diamond Rush, 2009, Entwurf: Tina Grässli, Produktion: Xess + Baba GmbH, Zürich, CH, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Mütze, Tribal Hat – Anapurnas Home Kollektion HW 04/05, 2003, Entwurf: Tina Grässli, Produktion: Xess+Baba GmbH, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Shorts und Strickjacke, 1995/2011, Produktion: Xess+Baba GmbH, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Fotografie, Xess+Baba, Sie und Er – Pulli mit Hose – reversibel – Produktion I, 1998/99, Fotografie: Marc Straumann
Abbildung: Xess+Baba GmbH, Zürich, CH

Texte de l’expositiono
Tricoté

Le tricot est un genre à part entière du design textile. Après leurs études à la Hochschule für Gestaltung Zürich (École de design de Zurich), Tina Grässli et Barbara Rüegg conçoivent des modèles à carreaux bifaces sur leur machine à tricoter. En 1994, elles fondent leur marque, Xess+Baba, qui propose des vestes et des bonnets. Christa Michel, qui sort de la même école, transpose des images et des photographies sur sa machine à tricoter : chaque pixel correspond à une maille. Elle produit des pulls en jacquard, mais aussi des objets d’art.