C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Cinémathèque Suisse – Jean Luc Godard, 1984
Werner Jeker
Affiche, Cinémathèque Suisse – Jean Luc Godard
Werner Jeker,

Affiche, Cinémathèque Suisse – Jean Luc Godard,
1984

Werner Jeker
*4018
g
f Objet e
[{"lat":47.38322159467939,"lng":8.536181564258072},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Cinémathèque Suisse – Jean Luc Godard Werner Jeker Affiche
6
7
Écouter le text
j

Pour l’affiche de Godard qu’il réalise en 1984, Werner Jeker (né en1944), chef de file de l’affiche photographique suisse, recourt aux outils classiques du Style suisse : photographie et typographie s’ordonnent dans une composition stricte. Malgré cette approche objective, l’affiche de Werner Jeker possède aussi une qualité narrative et offre un portrait subtil de l’influent réalisateur.

La composition en noir et blanc est pour Werner Jeker la forme la plus radicale d’expression graphique. Il renonce à d’autres couleurs dans nombre de ses affiches, à l’instar de celle sur Jean-Luc Godard pour la cinémathèque de Lausanne. Il s’appuie ici sur une photographie de l’influent réalisateur franco-suisse, prise par Christian Coigny. La tête légèrement penchée souligne les yeux et le front de Godard. Werner Jeker coupe la photo juste en dessous des yeux et répète deux fois cette partie avec ses lunettes marquantes. La naissance des cheveux se fond dans l’arrière-plan noir, qui occupe toute la moitié supérieure de l’affiche. Le front haut est ici emblématique de l’intellectuel, le triplement des yeux symbolise la vaste vision du cinéaste avant-gardiste et expérimental, qui excède le champ du visible. Le tournage d’un film, la suite de séquences et le montage sont suggérés par la succession de photos des yeux, rythme qui est poursuivi par les lignes blanches placées à intervalles réguliers sur le bord droit de l’affiche. La typographie soigneuse et sans sérif complète sa structure graphique claire. Werner Jeker réussit ici la prouesse inégalée de combiner rigueur stylistique et abondance narrative. En élargissant l’héritage du Style suisse, il influence aussi de nombreux jeunes graphistes romands. (Bettina Richter)

Plakat, Cinémathèque Suisse – Jean Luc Godard, 1984
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Werner Jeker
Fotografie: Christian Coigny
Auftrag: Cinémathèque Suisse, Lausanne, CH
Material/Technik: Siebdruck
128 x 90.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Phaidon (Hg.), The Phaidon Archive of Graphic Design, Berlin 2012, ID K011

Légendeso

Plakat, Cinémathèque Suisse – Jean Luc Godard, 1984, Schweiz, Gestaltung: Werner Jeker
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Fotografie: unbekannt
Quelle: http://lepetitseptieme.ca/2013/10/31/mai-en-decembre-godard-en-abitibi-parole-au-peuple/jean-luc-godard/