1933
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Marionnette, La boîte à joujoux: Tambour, 1918
Otto Morach
Marionnette, La boîte à joujoux: Tambour,
Otto Morach,
Marionnette, La boîte à joujoux: Tambour,
1918
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
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g1E0
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Peintre et enseignant à la Kunstgewerbeschule de Zurich (École d’arts appliqués), Otto Morach (1887-1973) crée en 1918 des marionnettes impressionnantes, peintes dans l’esprit du découpage cubiste en facettes. Elles sont les protagonistes de l’une des neuf pièces mises en scène à l’initiative d’Alfred Altherr, alors directeur de l’école, pour l’exposition du SWB (Association suisse des artisans).
Professeur de dessin ornemental, Otto Morach dessine à la gouache 28 marionnettes aux couleurs vives pour le ballet La Boîte à joujoux de Claude Debussy. Son collègue Carl Fischer (1888-1987), enseignant la maquette et la sculpture sur bois, les exécute magistralement en trois dimensions, avant qu’Otto Morach ne reprenne la main pour la peinture à facettes et ne souligne l’expression plastique des personnages au moyen d’un dégradé de couleurs sur certaines surfaces. L’artiste a acquis ce procédé stylistique cubiste au cours de longs séjours à La Ruche, une cité d’artistes parisienne. Il met sciemment au jour la construction des marionnettes en renonçant à tout vêtement textile. On lui reproche d’avoir imaginé des marionnettes injouables parce qu’il dessine ses personnages sans l’habituelle semelle de plomb. Certains d’entre eux sont conçus dans des poses chorégraphiques fixes, ce qui fait aussi obstacle au jeu traditionnel. L’effet renforce toutefois l’élégance de ses pantins, qui, sur un décor parisien nocturne peint par André Hellé, racontent de manière enfantine de simples histoires humaines tirées du coffre à jouets. La grippe espagnole qui fait rage en 1918 empêche malheureusement les représentations. Otto Morach n’en perd pas son enthousiasme pour le théâtre de marionnettes et conçoit jusqu’en 1931, toujours en étroite collaboration avec Carl Fischer, les personnages et/ou le décor de différentes pièces à la demande du Schweizerisches Marionettentheater. (Sabine Flaschberger)
Marionette, La boîte à joujoux: Tambour, 1918
Entwurf/Bemalung: Otto Morach
Ausführung: Carl Fischer
Material/Technik: Holz, geschnitzt, gefasst
35 × 22 × 21 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Medea Hoch, «Otto Morachs Marionetten als Ausrufer der Moderne», in: Museum für Gestaltung Zürich, Sabine Flaschberger (Hg.), Lasst die Puppen tanzen / Turn the Puppets Loose, Sammeln heisst forschen / Collecting as Research, Bd. 3, Zürich 2017.
Lothar Drack, Otto Morach – Seine Arbeit für das Marionettentheater la boîte à joujoux, Solothurn 1988.
Marionette, La boîte à joujoux: Tambour, 1918, Entwurf/Bemalung: Otto Morach
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionetten, La boîte à joujoux: Tambour, Sergeant de ville, Soldat anglais, 1918, Entwurf/Bemalung: Otto Morach
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, La boîte à joujoux: Poupée avec la rose, 1918, Entwurf/Bemalung: Otto Morach
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, La boîte à joujoux: Pierrot, 1918, Entwurf/Bemalung: Otto Morach
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Entwurfszeichnung, La boîte à joujoux: Tambour, 1918, Ausführung: Otto Morach, Abbildung: Pascal Hegner
Entwurfszeichnung, La boîte à joujoux: La poupée, 1918, Ausführung: Otto Morach,
Abbildung: Pascal Hegner
Entwurfszeichnung, La boîte à joujoux: Pierrot, 1918, Ausführung: Otto Morach,
Abbildung: Pascal Hegner