C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Projet d’affiche, Nehmt die Kinder mit!, 1944
Edi Hauri
Projet d’affiche, Nehmt die Kinder mit!,
Edi Hauri,

Projet d’affiche, Nehmt die Kinder mit!,
1944

Edi Hauri
*1103
g1N6
[{"lat":47.38285587544365,"lng":8.535752746321194},{"floor":"floorplan-ug"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Nehmt die Kinder mit! Edi Hauri
  • Nehmt die Kinder mit! Edi Hauri
6
7
FR-EA-0005.mp3
j

La photographie d’un visage d’enfant rayonnant domine le projet d’affiche d’Edi Hauri (1911-1988) pour l’Office national suisse du tourisme. Pendant la guerre, la publicité touristique se cantonne à la Suisse. Des campagnes de promotion visent à faire du voyage au sein du pays un projet attirant pour toute la famille.

Edi Hauri superpose l’illustration d’un train en marche au portrait. Dans la représentation en perspective du wagon, des rails et des caténaires, la voiture se dirige vers la droite et vers le spectateur. Le regard du garçon suit les caténaires. Le projet est remis pour le concours qu’organise l’Office national suisse du tourisme depuis 1935 et qui, en 1944, est placé sous la devise « Les enfants sont du voyage ! ». Durant les années de défense spirituelle, le graphisme d’affiche privilégie une approche créative traditionnelle et illustrative. « Les solutions utilisant le photomontage ne sont pas expressément souhaitées, mais non exclues », lit-on dans les directives du concours. Pour Hauri, dont la démarche est essentiellement illustrative, ce projet signe son adhésion à la modernité graphique. Il est frappant de constater que certains de ses concurrents rendent des transpositions visuelles analogues. Au demeurant, aucun projet ne convainc entièrement l’Office national suisse du tourisme, qui renonce à imprimer une affiche. (Bettina Richter)

Plakatentwurf, Nehmt die Kinder mit!, 1944
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Edi Hauri
Auftrag: Schweizerische Verkehrszentrale, SVZ, Zürich, CH
Material / Technik: Fotografie, Mischtechnik
29.5 × 21 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Donation: Schweiz Tourismus, Zürich, CH
Bibliographieo

Association des Amis de l’affiche suisse (Hg.), Paradis à vendre. Un siècle d’affiches touristiques suisses, Neuenburg/Genf 2005.

Légendeso

Plakatentwurf, Nehmt die Kinder mit!, 1944, Schweiz, Gestaltung: Edi Hauri, Donation: Schweiz Tourismus, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakatentwurf, Nehmt die Kinder mit!, 1944, Schweiz, Gestaltung: Oskar Pfister, Donation: Schweiz Tourismus, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakatentwurf, Nehmt die Kinder mit!, 1944, Schweiz, Gestaltung: Charles Kuhn, Donation: Schweiz Tourismus, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Affiches touristiques - Les enfants sont du voyage !

Depuis 1935, l’Office national du tourisme, fondé en 1917, organise des concours d’idées à intervalles irréguliers. Les thèmes sont d’abord libres. Pendant la guerre, l’Office impose des slogans clairs qui appellent à la solidarité nationale. En 1944, le but est d’offrir aux enfants de se détendre et de se distraire loin du quotidien de la guerre. Qu’ils aient recours à l’illustration ou au photomontage, les projets remis illustrent la diversité des approches créatives.