C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique, vers 1930
Jean Carlu
Affiche, Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique,
Jean Carlu,

Affiche, Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique,
vers 1930

Jean Carlu
*1098
g1P4
[{"lat":47.38287562567447,"lng":8.535726930059425},{"floor":"floorplan-ug"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique Jean Carlu
  • Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique Jean Carlu
  • Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique Jean Carlu
  • Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique Jean Carlu
  • Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique Jean Carlu
6
7
FR-K-0856.mp3
j

L’affiche conçue par Jean Carlu (1900-1997) vers 1930 surprend par la modernité de son vocabulaire formel. Le style progressif transmet idéalement le message publicitaire : les appareils électroménagers proposés utilisent une technique de pointe.

Le vocabulaire formel cubiste et l’épure esthétique à base d’aplats sont typiques des premières affiches de Jean Carlu. Dans les années 1920 et 1930, il fait partie des plus célèbres affichistes français. L’abstraction de ces affiches met clairement en évidence qu’il vient non seulement d’une famille d’architectes, mais qu’il aspire lui-même à embrasser cette carrière. Après avoir perdu son bras droit dans un accident, Carlu se tourne vers le graphisme.
Les lignes du corps de la ménagère, seulement stylisée, reprennent les lignes du texte. Image et texte forment une composition homogène à la verticale légèrement inclinée. Le porte-monnaie dans la main tendue souligne l’argument de la rentabilité. La comparaison avec le verso de l’affiche purement informatif fait ressortir avec éclat le graphisme progressiste. En même temps, elle fait écho à toute une série d’affiches modernistes des années 1930 pour le Salon des arts ménagers, qui présente chaque année depuis 1923 les dernières inventions de ce secteur. (Bettina Richter)

Plakat, Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique, um 1930
Erscheinungsland: Frankreich
Gestaltung: Jean Carlu
Auftrag: Compagnie parisienne de distribution d'électricité, CPDE, Paris, FR
Material / Technik: Lithografie
30 × 23 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Phaidon (Hg.), The Phaidon Archive of Graphic Design, Berlin 2012, ID E042.

Légendeso

Plakat, Cuisine électrique – Économique – Exquise – Propre – Pratique, um 1930, Frankreich, Gestaltung: Jean Carlu
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakatrückseite, C’était donc vrai, um 1930, Frankreich, Gestaltung: Jean Carlu
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Grand-Palais Paris – XIIIe salon des arts ménagers, 1936, Frankreich, Gestaltung: D’Ornellas
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, XIIe salon des arts ménagers – Grand-Palais, Paris, 1935, Frankreich, Gestaltung: Roger Pérot
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Arts ménagers – Grand-Palais, 1933, Frankreich, Gestaltung: Francis Bernard
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, VIIIe salon des arts ménagers – Grand-Palais, 1931, Frankreich, Gestaltung: Francis Bernard
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Affiches sur les biens de consommation - la cuisine

La demande d’affiches publicitaires pour des denrées alimentaires ou des ustensiles de cuisine plus ou moins grands ne tarit jamais. Outre la qualité des produits, elles doivent vanter l’économie de temps et de coût. La cuisine devient apparemment un jeu d’enfant grâce aux produits finis conditionnés et aux prouesses technologiques, ainsi que le suggère la poupée cuisinière de Donald Brun (1909-1999). Malgré toutes les conquêtes modernes, ce sont encore aujourd’hui les femmes qui sont en général immortalisées sur les affiches ménagères.