C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Every Thing Design, 2009
Irma Boom
Affiche, Every Thing Design,
Irma Boom,
*4067

Affiche, Every Thing Design,
2009

Irma Boom
*4067
g
[{"lat":47.38299866717569,"lng":8.535811419643395},{"floor":"floorplan-2"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Every Thing Design Irma Boom Affiche
  • Every Thing Design Irma Boom Affiche
  • Every Thing Design Irma Boom Affiche
  • Every Thing Design Irma Boom Affiche
g
6
7
Franz-2022_14.mp3
j

Dans son affiche pour l’exposition Every Thing Design du Museum für Gestaltung Zürich, Irma Boom (née en 1960) érige un monument à la gloire du célèbre éplucheur Rex. Telle une star sur scène, il brille, surdimensionné, sur un fond noir.

Difficile d’imaginer une composition d’affiche plus simple, mais aussi plus audacieuse : un éplucheur, dessiné en 1936 et produit en 1947 par Alfred Neweczerzal (18991959), fait en 2009 de la publicité pour une exposition inédite par son ampleur, puisqu’elle réunit pour la première fois les quatre collections du Museum für Gestaltung Zürich. Cet ustensile de cuisine légendaire, symbole de la Suisse démocratique et économe, incarne ici aussi un classique du design avant la lettre.
Irma Boom, graphiste néerlandaise, conçoit parallèlement le catalogue de l’exposition, dont l’éplucheur orne aussi la couverture. De nombreux objets se succèdent en reproductions pleine page et séquences associatives. Ils invitent à poser un regard neuf sur les choses et accessoires de notre quotidien, ainsi que le titre de l’exposition le suggère. L’esthétique de l’affiche de Boom rappelle l’affiche objective bâloise des années 1940, qui recourait aussi à l’agrandissement pour vendre de banals produits utilitaires et les revêtait ce faisant d’une sensualité envoûtante. (Bettina Richter)

Plakat, Every Thing Design – Museum für Gestaltung Zürich, 2009
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Irma Boom
Auftrag: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Material / Technik: Siebdruck
128 × 90 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
j
Bibliographie

Gerda Breuer, Julia Meer (Hg.), Women in Graphic Design 1890–2012, Berlin 2012.

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), The Magic of Things, Poster Collection 24, Zürich 2012.

Légendes

Plakat, Every Thing Design – Museum für Gestaltung Zürich, 2009, Schweiz, Gestaltung: Irma Boom
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Every Thing Design – Museum für Gestaltung Zürich, 2009, Schweiz, Gestaltung: Irma Boom
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Publikation, Wertewandel, Katalog zur Ausstellung Every Thing Design im Museum für Gestaltung Zürich, 2009, Schweiz, Gestaltung: Irma Boom
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Nivea, 1948, Schweiz, Gestaltung: Fritz Bühler, Ruodi Barth
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Unbekannt – Vertraut – Museum für Gestaltung Zürich, 1987, Schweiz, Gestaltung: Jörg Hamburger, Georg Staehelin, Fotografie: Stefanie Knapp
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK