5649
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Affiche, Freedom / Equality / Liberty / Security / Property, 1989
Affiche, Freedom / Equality / Liberty / Security / Property,
Affiche, Freedom / Equality / Liberty / Security / Property,
1989
[{"lat":47.383050426245404,"lng":8.535898591436379},{"floor":"floorplan-2"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g
l
Dès 1984, April Greiman (née en 1948) expérimente avec des outils de création numériques sur son Macintosh. L’attrait de son travail émane de la superposition dense de messages textuels et visuels, qui en ont fait une pionnière de la New Wave graphique aux États-Unis.
Après ses études au Kansas City Art Institute, April Greiman poursuit sa formation à la Kunstgewerbeschule de Bâle (École d’arts appliqués) auprès d’Armin Hofmann (1920–2020) et de Wolfgang Weingart (1941-2021). Ce n’est donc pas un hasard si les prémisses du style typographique international (ou style suisse) se mêlent à des approches postmodernes dans son graphisme qui fait appel à des outils de création analogiques comme numériques. En 1990, elle illustre son intérêt pour la transposition informatique dans la publication Hybrid Imagery – The Fusion of Technology and Graphic Design. L’année précédente, elle avait fait partie des 66 créatrices et créateurs invité‑e‑s par l’association Artis ’89 à Paris à concevoir une affiche en l’honneur du bicentenaire de la Révolution française et de l’adoption de la première Déclaration des droits de l’homme en Europe. Le sampling d’images et de textes fonde la dynamique complexe de ce travail, tandis que quelques formes géométriques apaisent la composition. Certains éléments iconographiques sautent immédiatement aux yeux, comme la colombe de la paix, tandis que d’autres demandent un regard plus soutenu, tel l’ange, et révèlent la complexité sémantique de l’affiche. (Bettina Richter)
Plakat, Freedom – Equality – Liberty – Security – Property, 1989
Erscheinungsland: Frankreich
Gestaltung: April Greiman
Auftrag: Artis, Paris, FR
Material / Technik: Offset
84 × 59.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Richard Hollis, Graphic Design. A Concise History, London 1994.
Gerda Breuer, Julia Meer (Hg.), Women in Graphic Design 1890–2012, Berlin 2012.
Plakat, Freedom – Equality – Liberty – Security – Property, 1989, Frankreich, Gestaltung: April Greiman
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, Rich – Poor, 1989, Frankreich, Gestaltung: Grapus
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, La lutte continue, 1989, Frankreich, Gestaltung: Jan van Toorn, Donation: Jan van Toorn
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, April Greiman, 1994, Frankreich, Gestaltung: April Greiman
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, Workspace 87 – Opportunity – Conflict – Survival, 1987, USA, Gestaltung: April Greiman
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK