5639
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Affiche, Kunstausstellung der Sowjetunion, 1931
Affiche, Kunstausstellung der Sowjetunion,
Affiche, Kunstausstellung der Sowjetunion,
1931
[{"lat":47.383218415858295,"lng":8.536168153442375},{"floor":"floorplan-2"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g
l
Valentina Nikiforovna Kulagina (1902-1987) a peu conçu d’affiches dans le style du constructivisme russe, mais elles sont pourtant d’une grande puissance et originalité. Pour une exposition sur l’avant-garde soviétique en Suisse, elle transpose la figure monumentale de l’ouvrier, archétype de la propagande politique iconographique, dans une affiche culturelle.
Valentina Nikiforovna Kulagina fait partie de cette génération de femmes russes qui, dans un premier temps, profitent des acquis sociaux de la révolution. Elle participe à égalité de droits à l’avant-garde radicale du début du XXe siècle, qui abjure la peinture de chevalet et se tourne vers d’autres médias et outils de création. Quand Kulagina décroche en 1929 le mandat pour l’affiche de l’exposition d’art soviétique à Zurich, la situation n’est déjà plus la même dans la jeune URSS. Les nouveaux mouvements artistiques sont désormais honnis et n’incarnent plus l’esprit révolutionnaire. On exige un art intelligible pour les masses. La figure monumentale de l’ouvrier, la stricte distribution spatiale et les diagonales prononcées, mais aussi l’insertion virtuose de la typographie dans le projet de Kulagina, ouvrent de nouveaux horizons à l’affiche culturelle en Suisse. En même temps, le rendu plastique de l’ouvrier et sa transposition purement picturale annoncent déjà la conversion à la rhétorique de propagande stalinienne, qui rejettera bientôt toute expérimentation artistique. (Bettina Richter)
Plakat, Kunstausstellung der Sowjetunion, 1931
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Valentina Nikiforovna Kulagina
Auftrag: Kunstsalon Wolfsberg, Zürich, CH
Material / Technik: Lithografie
128 × 90.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Gerda Breuer, Julia Meer (Hg.), Women in Graphic Design 1890–2012, Berlin 2012.
Margarita Tupitsyn, Gustav Klucis and Valentina Kulagina: Photography and Montage after Constructivism, Göttingen 2004.
Plakat, Kunstausstellung der Sowjetunion, 1931, Schweiz, Gestaltung: Valentina Nikiforovna Kulagina
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakatentwurf, Kunstausstellung der Sowjetunion, 1930, Schweiz, Gestaltung: Valentina Nikiforovna Kulagina
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakatentwurf, Stroim (Wir bauen), 1929, UdSSR, Gestaltung: Valentina Nikiforovna Kulagina
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakatentwurf, Novyj byt (Die neue Lebensweise), um 1929, UdSSR, Gestaltung: Valentina Nikiforovna Kulagina
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, My budem gotovy k otraženiju voennogo napadenija na SSSR / Meždunarodnyj den' rabotnic - boevoj den' proletariata (Wir sind bereit zur Abwehr eines kriegerischen Angriffs auf die Sowjetunion / Der internationale Tag der Arbeiterin – Kampftag des Proletariats.), 1931, UdSSR, Gestaltung: Valentina Nikiforovna Kulagina
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK