C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Vautier César, 1937
Adolphe Mouron Cassandre
Affiche, Vautier César,
Adolphe Mouron Cassandre,

Affiche, Vautier César,
1937

Adolphe Mouron Cassandre
*1095
g1N4
[{"lat":47.382855875443624,"lng":8.535752746321194},{"floor":"floorplan-ug"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Vautier César Adolphe Mouron Cassandre Affiche
  • Vautier César Adolphe Mouron Cassandre Affiche
  • Vautier César Adolphe Mouron Cassandre Affiche
  • Vautier César Adolphe Mouron Cassandre Affiche
6
7
FR-K-0832.mp3
j

Il est rare qu’une époque soit liée au nom d’un affichiste. La décennie 1925-1935, durant laquelle Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron, 1901-1968) crée une centaine d’affiches, constitue une exception. Elle est passée dans l’histoire de l’affiche comme « l’époque Cassandre ».

Adolphe Mouron Cassandre identifie une des lois essentielles de l’affiche dans son effet à distance. Il rompt avec la veine narrative de ses prédécesseurs et se concentre sur le motif principal. La monumentalité domine non seulement ses célèbres projets de proue de bateau ou de chemins de fer, qui témoignent de la foi dans le progrès de l’époque. La petite affiche de 1937 montre elle aussi une main agrandie en très gros plan. Cassandre n’illustre pas le plaisir de fumer, mais le produit commercialisé. L’effet monumental est rehaussé par le fait que la main semble sculptée dans la pierre et surélevée sur un socle. Sa massivité plastique se détache de la palette de couleurs tendres du fond. Cassandre réitère ce motif dans d’autres affiches pour l’industrie du tabac, en variant la position de la main. L’intégration du texte, typique de ses compositions, est exemplaire dans une autre affiche de main conçue en 1931. (Bettina Richter)

Plakat, Vautier César, 1937
Erscheinungsland : Frankreich
Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Auftrag: Henri Vautier Frères et Cie., Grandson, CH
Material / Technik: Lithografie
35 × 25 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Museum für Kunst und Gewerbe (Hg.), Plakatkunst von Toulouse-Lautrec bis Benetton, Köln 1995, S. 104/105.

Légendeso

Plakat, Vautier César, 1937, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Vautier Marocaine, 1935, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Tabac Kisroul, 1935, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Pacific, 1935, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Thomson – La main-d’oeuvre électro-domestique, 1931, Frankreich, Gestaltung: Adolphe Mouron Cassandre (Adolphe Jean Marie Mouron)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Affiches sur les biens de consommation - les classiques

Si le marketing produit est aujourd’hui aux mains des agences de publicité, au début du xxe siècle de nombreux affichistes exceptionnels vantent les biens de consommation quotidiens. La liberté stylistique ne connaît pas encore de limites. Des compositions visuelles originales, qui séduisent par leur humour et leur poésie, incitent à acheter les choses proposées. La palette de couleurs soigneusement choisie contribue aussi à porter les affichettes aux nues. Ces lithographies n’ont rien perdu de leur éclat aujourd’hui.