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Encart publicitaire, Warum konnten wir eine so schöne Schreibmaschine bauen? – Darum. – IBM, 1963
Karl Gerstner
Encart publicitaire, Warum konnten wir eine so schöne Schreibmaschine bauen? – Darum. – IBM,
Karl Gerstner,

Encart publicitaire, Warum konnten wir eine so schöne Schreibmaschine bauen? – Darum. – IBM,
1963

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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
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L’agence de publicité bâloise Gerstner, Gredinger + Kutter, appelée GGK, fait avant tout preuve d’un style innovant dans les années 1960, alors qu’elle est dirigée par les trois partenaires, Karl Gerstner (1930-2017), Markus Kutter (1925-2005) et Paul Gredinger (1927-2013). Secondés par leur photographe, Alexander von Steiger, ils conçoivent différentes campagnes pour IBM Suisse. L’humour et le jeu précis sur les mots et l’image pour la machine à écrire à boule convainquent tout particulièrement.

Au début des années 1960, l’agence de publicité Gerstner, Gredinger + Kutter, appelée GGK, peine à décrocher de gros contrats en Suisse, car de nombreux mandats sont jalousement défendus par leurs détenteurs. Raison pour laquelle elle travaille souvent avec des entreprises allemandes, telles que Holzäpfel, Krupp ou Volkswagen, qui attirent dans leur sillage des clients internationaux importants, à l’instar d’IBM Suisse. En 1962, cette dernière passe une première commande à GGK. D’autres suivent au fil des décennies, dont celle pour la machine à boule IBM Electric 72, lancée en 1963. Il s’agit d’une innovation technique : la boule amovible remplace la barre à caractères et le chariot sortant, ce qui accélère la frappe et permet de fabriquer une machine compacte. Dans sa campagne d’encarts, l’agence GGK se concentre d’abord sur la représentation du produit et sur ses atouts. Elle le fait sous la forme d’un dialogue amusant entre image et texte et d’explications abondantes composées sur trois colonnes dans la moitié inférieure de l’annonce. Dans la publicité présentée ici, l’IBM Electric 72 est montrée de trois quarts face en suspension dans la partie supérieure de l’image. Au-dessous une question : « Pourquoi avons-nous pu construire une aussi belle machine à écrire ? » – Suit la réponse sous les traits de la petite boule présentée de face et l’explication : « Pour cette raison. » Les détails sont fournis dans le texte placé près du bord inférieur. La machine à écrire devient bientôt culte, et GGK s’adresse aussi dans ses campagnes ultérieures aux secrétaires, leur offrant la boule en guise de bijou. (Barbara Junod)

Werbeinserat, Warum konnten wir eine so schöne Schreibmaschine bauen? – Darum. – IBM, 1963
Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter
Fotografie: Alexander von Steiger
Auftrag: IBM Schweiz, Zürich, CH
Material/Technik: Papier, Andruck Buchdruck
29.7 × 21 cm
Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bibliographieo

Meret Ernst, «‹Ausdrücken, auf was es ankommt›: Die 1960er-Jahre der GGK», in: Museum für Gestaltung (Hg.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zürich 2014, S. 234–237.

Manfred Kröplien (Hg.), Karl Gerstner. Rückblick auf 5 x 10 Jahre Graphik Design etc., Ostfildern-Ruit 2001, insbesondere S. 56–71, 118–123.

Markus Kutter, Abschied von der Werbung, Niederteufen 1976, S. 161–164.

Karl Gerstner/Paul Gredinger/Markus Kutter (Hg.), Gerstner + Kutter 1960, Bericht über das Jahr 1960 in D/E/F, Basel 1961, S. 2.

Légendeso

Werbeinserat, Warum konnten wir eine so schöne Schreibmaschine bauen? – Darum. – IBM, 1963, Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter, Fotografie: Alexander von Steiger, Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeinserat, Wie sieht eine technische Revolution aus? – So: – IBM, 1963, Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter, Fotografie: Alexander von Steiger, Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Abbildung: Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeinserat, So präzis – so gross – IBM, 1963, Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter, Fotografie: Alexander von Steiger, Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeinserat, Weltmeisterin (keine Werbephrase) – IBM, 1963, Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter, Fotografie: Alexander von Steiger, Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbegeschenk (Schmuckanhänger), Eine gute Sekretärin ist Gold wert. – IBM Schweiz, 1975, Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter
Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Abbildung: Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeinserat (zweiteilig), Dies ist eine Seite...... und das eine andere Seite der IBM., 1963, Konzept, Gestaltung und Text: Gerstner, Gredinger + Kutter, Werbeagentur AG, Basel, CH / Karl Gerstner, Paul Gredinger, Markus Kutter, Fotografie: Alexander von Steiger, Donation: GGK Basel Werbeagentur AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Agence GGK – Jeux de mots et d’images

Entre les années 1960 et 1980, l’agence de publicité bâloise Gerstner, Gredinger + Kutter, dite GGK – une extension de Gerstner + Kutter –, s’affirme comme l’une des agences en pointe du marché suisse. Dans les années 1960, elle accomplit un travail de pionnier avec un style publicitaire alors inédit dans le pays, qui se distingue par un rapport raffiné de l’image et du texte. Ce dernier est souvent très présent, mais les graphistes savent aussi oser le vide graphique – l’espace blanc – s’il est susceptible de renforcer le message publicitaire.