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Affiche, Cinema Africa, 1997
Ralph Schraivogel
Affiche, Cinema Africa,
Ralph Schraivogel,
*1112

Affiche, Cinema Africa,
1997

Ralph Schraivogel
*1112
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
  • Cinema Africa Ralph Schraivogel Affiche
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FR-00-0811.mp3
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Le festival de cinéma zurichois Cinemafrica reste aussi gravé dans les mémoires pour les affiches visuellement ambitieuses de Ralph Schraivogel (né en 1960). Le motif de la peau de zèbre les unit en une série sans rien ôter à la singularité de chacune des œuvres.

En 1987, le Festival de Cannes programme pour la première fois un film africain. Jamais encore un film de ce continent n’avait été projeté dans des salles de cinéma européennes. Le festival Cinemafrica, fondé la même année et qui vivra dix éditions jusqu’en 2006, réagit à ce déficit et introduit le cinéma africain à Zurich. Ralph Schraivogel crée huit affiches pour cette manifestation. Jusqu’au nouveau millénaire, il les exécute sans ordinateur et elles résultent d’un long et patient processus basé sur d’innombrables esquisses.
Son affiche de 1997 pour Cinemafrica perturbe l’œil du spectateur par ses structures denses et ondulées et la superposition de ses niveaux. Tandis que le mot « Cinema » ressemble à une enseigne lumineuse, les lettres du terme « Africa » se fondent dans le motif zébré. Il faut regarder l’affiche de près pour discerner les petits arrêts sur image dans l’angle inférieur droit. Le rythme et l’énergie de l’affiche symbolisent la diversité et la vivacité d’une culture cinématographique largement méconnue. (Bettina Richter)

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Bibliographie

Museum für Gestaltung Zürich, Felix Studinka (Hg.), Ralph Schraivogel, Poster Collection 9, Baden 2003.

Biographie
Ralph Schraivogel
Ralph Schraivogel
*1960 à Luzern

Ralph Schraivogel studierte von 1977 bis 1982 an der Schule für Gestaltung Zürich und eröffnete anschliessend ein eigenes Studio in Zürich. Neben der Gestaltung von Akzidenzien, Logos und Erscheinungsbildern widmet er sich vor allem dem Kulturplakat. So entstanden für das Zürcher Studiokino Filmpodium zwischen 1996 und 2006 zahlreiche Plakate und Programmzeitschriften. Vom Museum für Gestaltung Zürich erhält Schraivogel seit 1984 wiederholt Aufträge für Plakate und Einladungskarten. Zwischen 1986 und 1989 entwarf er für das Kunsthaus Zürich Kataloge und Plakate, im Jahr 1991 eine Reihe von Plakaten für das Theater am Neumarkt Zürich. Weiter gehören zu seinen Auftraggebern das Jazzfestival Zürich, das Schaffhauser Jazzfestival sowie die Solothurner Literaturtage. Für das Festival des Afrikanischen Films Cinemafrica gestaltete Schraivogel acht Plakate, die zu seinen bekanntesten Arbeiten zählen und international Beachtung fanden. Schraivogels experimentelle Plakate sind visuell unverwechselbar durch ihre komplexen Strukturmuster und den Umgang mit Fotografie sowie durch die Reduktion auf wesentliche Inhalte. Zehn Jahre nach Studienabschluss kehrte Schraivogel als Dozent an die heutige Zürcher Hochschule der Künste zurück, wo er bis 2001 unterrichtete. 2000/01 war er zudem als Gastprofessor an der Hochschule der Künste Berlin tätig, seit 2009 unterrichtet er an der Hochschule Luzern. Daneben leitet Schraivogel Workshops in Europa, Asien und in den USA und war Juror bei verschiedenen Graphic-Design- und Plakatwettbewerben. Mehrere Einzelausstellungen, unter anderem in Warschau, Osaka, Teheran, Paris, Tokio und Poznan brachten sein Werk einem grossen Publikum näher. Seine Arbeiten wurden auf vielen wichtigen Plakatbiennalen und -festivals ausgezeichnet. 2016 empfing Ralph Schraivogel den Schweizer Grand Pix Design des Bundesamts für Kultur. (Andrea Eschbach)

Source:

Ginza Graphic Gallery (Hg.), Ralph Schraivogel, ggg Books 93, Tokio 2010.
Museum für Gestaltung Zürich, Felix Studinka (Hg.), Ralph Schraivogel, Poster Collection 9, Baden 2003.
Muzeum Narodowe w Poznaniu (Hg.), Ralph Schraivogel, Poznan 2013.

Portrait Ralph Schraivogel
Abbildung: Ralph Schraivogel / Fotografie: Andri Pol

Légendes

Plakat, Cinema Africa, 1997, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 1989, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 1991, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 1993, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 1995, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 2001, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 2004, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Cinemafrica, 2006, Schweiz, Gestaltung: Ralph Schraivogel, Donation: Ralph Schraivogel
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’exposition
Ralph Schraivogel – CinemAfrica

Ralph Schraivogel (né en 1960) est le créateur d’un certain nombre d’affiches impressionnantes pour le festival du cinéma africain, CinemAfrica, qui présente depuis 1987 la création cinématographique du continent. Le motif zébré qui les traverse en fait une série cohérente, même si chacune d’elles garde sa singularité. L’affiche de 1997, encore conçue sans ordinateur, représente sans doute la transposition graphique la plus radicale : les structures graphiques, la typographie et des images de films s’y entremêlent dans une composition subtile.