C’est le numéro eGuide de l’objet. Vous les trouverez sur certains objets de l’exposition.
C’est le numéro de localisation de l’objet.
Cliquez ici pour revenir au menu principal.
Cliquez ici pour changer de langue.
Cliquez ici pour changer la taille des caractères et pour vous connecter.
Cliquez ici pour voir la localisation de l’objet.
Agrandissez l’image avec deux doigts, faites pivoter les images 360° avec un doigt. Balayez l’image pour passer à la suivante.
Cliquez ici pour des informations approfondies, biographies, légendes, etc.
Cliquez ici pour entendre les textes ou des fichiers audio.
Partager un objet.
Télécharger au format PDF.
Ajouter aux objets sauvegardés.
 
Affiche, Drei Glocken, vers 1956
Donald Brun
Affiche, Drei Glocken,
Donald Brun,

Affiche, Drei Glocken,
vers 1956

*1097
g1P4
[{"lat":47.38287585268869,"lng":8.535726930059425},{"floor":"floorplan-ug"}]
SS
RC
1
2
2
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
  • Drei Glocken Donald Brun
  • Drei Glocken Donald Brun
  • Drei Glocken Donald Brun
  • Drei Glocken Donald Brun
6
7
FR-K-0324-NEU.mp3
j

Donald Brun (1909-1999) parvient toujours à mettre sa polyvalence virtuose au service des intérêts particuliers de ses clients. Pour la société allemande de pâtes alimentaires Drei Glocken, il conçoit des affiches publicitaires dans un style narratif conventionnel, qui doivent tout leur attrait à leur protagoniste.

Tout sourire, la poupée verse prudemment des nouilles dans l’eau bouillante, l’emballage bleu et doré est clairement visible. Il doit frapper visuellement les clientes pour qu’elles le choisissent dans les premiers magasins en libre-service de l’après-guerre. Le logo des trois cloches (drei Glocken) est repris dans le collier de la cuisinière. Le personnage publicitaire aux cheveux roux de Brun, qui figure également sur d’autres affiches de la société Drei Glocken GmbH, a une sœur : Persil-Gritli.
Brun invente cette aide-ménagère enfantine et érotique dans les années 1940. Persil-Gritli est tellement populaire que le groupe de détergents Henkel sort sa poupée sur le marché pour son jubilé de 1956. Brun délivre ici subtilement des messages publicitaires chargés d’implications sociopolitiques : grâce aux produits modernes, le travail domestique est un jeu d’enfant et laisse aux femmes suffisamment de temps libre pour s’occuper de leur beauté. Il doit néanmoins rester du domaine exclusif des femmes et dès leur enfance, les fillettes sont éduquées à devenir des femmes au foyer. (Bettina Richter)

Plakat, Drei Glocken, um 1956
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Donald Brun
Auftrag: Drei Glocken GmbH, Weinheim, DE
Material / Technik: Lithografie
42 × 29.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Donation: Guido Tön AG, Zürich, CH
Bibliographieo

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Donald Brun, Poster Collection 2, Baden 2001.

Biographieo
Donald Brun
Donald Brun
*1909 à Basel
†1999 à Clarens

Donald Brun absolvierte zunächst eine Lehre als Reklamezeichner bei Ernst Keiser in Basel und besuchte anschliessend die Fachklasse für Grafik an der Allgemeinen Gewerbeschule bei Paul Kammüller. Danach setzte er seine Ausbildung in Berlin an der Akademie für Freie und Angewandte Kunst fort, wo er bis 1931/32 beim Nestor der deutschen Gebrauchsgrafik Oskar H. W. Hadank sowie bei Ernst Böhm studierte. 1933 gründete er sein eigenes Atelier in Basel. In den Jahren 1945 bis 1947 unterrichtete Brun zudem im Teilpensum als Fachlehrer an der Kunstgewerbeschule Basel. 1977 gab er seine beruflichen Tätigkeiten auf und zog sich nach Clarens an den Genfersee zurück, wo er sich der freien künstlerischen Arbeit widmete. Brun war auf allen Gebieten der visuellen Kommunikation tätig. Mit seinem Plakatschaffen zählt er zu den Werbern der ersten Stunde. Nicht die eigene Künstlerhandschrift, sondern die adäquate Umsetzung der Werbebotschaft war ihm oberstes Ziel. So gehorchten seine Plakate den Anforderungen der noch jungen Konsumgesellschaft. Die Darstellung der Dinglichkeit von Produkten im Stil des Sachplakats steht neben humoristischen, erzählerischen Varianten und grafisch strengen Umsetzungen. Mit seinen Plakaten für Persil oder Bally nahm Brun zudem den Kampagnencharakter heutiger Werbestrategien vorweg. Neben der Gestaltung von Plakaten hatte die Realisierung von Messeständen für ihn primären Stellenwert. 1939 wirkte er beispielsweise an der Gestaltung des Modepavillons an der Schweizerischen Landesausstellung in Zürich mit. Über einige Jahre hinweg war er zudem Ausstellungsleiter der Mustermesse Basel. Brun gehörte zu den Initianten der Alliance Graphique Internationale (AGI) und war einer der Pioniere des Verbands Schweizer Graphiker sowie des Goldenen Pinsels, einer alljährlich für gute Werbung verliehenen Auszeichnung. (Andrea Eschbach)

Source:

Museum für Gestaltung (Hg.), Donald Brun, Poster Collection 2, Baden 2001.
http://poster-auctioneer.com/flip_book/cat/plakatgestalter

Légendeso

Plakat, Drei Glocken, um 1956, Schweiz, Gestaltung: Donald Brun, Donation: Guido Tön AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, 3 Glocken Eiernudeln, um 1957, Schweiz, Gestaltung: Donald Brun, Donation: Guido Tön AG, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Persil, 1946, Schweiz, Gestaltung: Donald Brun
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Es git nüt bessers als Persil, 1945, Schweiz, Gestaltung: Donald Brun
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Es git nüt bessers als Persil, 1944, Schweiz, Gestaltung: Donald Brun
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’expositiono
Affiches sur les biens de consommation - la cuisine

La demande d’affiches publicitaires pour des denrées alimentaires ou des ustensiles de cuisine plus ou moins grands ne tarit jamais. Outre la qualité des produits, elles doivent vanter l’économie de temps et de coût. La cuisine devient apparemment un jeu d’enfant grâce aux produits finis conditionnés et aux prouesses technologiques, ainsi que le suggère la poupée cuisinière de Donald Brun (1909-1999). Malgré toutes les conquêtes modernes, ce sont encore aujourd’hui les femmes qui sont en général immortalisées sur les affiches ménagères.